Les festivités continuent au Vieux Clocher à l’occasion de ses 50 ans

您所在的位置:网站首页 vieux clocher Les festivités continuent au Vieux Clocher à l’occasion de ses 50 ans

Les festivités continuent au Vieux Clocher à l’occasion de ses 50 ans

2024-07-16 20:11| 来源: 网络整理| 查看: 265

«Ce sont tous des amis», lance le propriétaire et directeur artistique Bernard-Y. Caza, qui tient une histoire unique pour presque chacun de ses nouveaux invités.

Dès le mois de septembre s’ajouteront à la programmation du Vieux Clocher les prestations de Marc Hervieux, Daniel Lemire, Paul Piché, Claude Meunier, Bruno Pelletier, Michel Barette et Louis-Josée Houde.

«Quand tu regardes tous ces grands artistes, ce ne sont pas des vedettes, ce ne sont pas de grands égos. Ce sont tous des gens qui aiment le côté convivial du Vieux Clocher. Le monde est à quatre pieds d’eux, et ça ne les dérange pas, ils sont contents de rencontrer leur monde», fait savoir Bernard-Y. Caza.

Marc Hervieux a foulé la scène du Vieux Clocher quelques fois auparavant. Il revient cette année à l'occasion du 50e de l'établissement.

Marc Hervieux a foulé la scène du Vieux Clocher quelques fois auparavant. Il revient cette année à l'occasion du 50e de l'établissement. (Frédéric Côté/Archives La Tribune)

Certains artistes offriront des programmes spéciaux sur la scène où plusieurs sont nés. Des artistes comme Jean-Marc Parent, Stéphane Rousseau, Rachid Badouri et Rock et Belles Oreilles, pour en nommer quelques-uns.

«On aime toujours avoir des gens qui ne sont jamais venus, mais la grande colonie artistique est passée par le Vieux Clocher, donc il y a une touche un peu de souvenirs.»

—  Bernard-Y. Caza

Depuis 20 ans, Jean-Marc Parent n’a pas mis les pieds dans la salle de Magog. «C’est un cadeau», lance Bernard-Y. Caza. Mise à part quelques apparitions, aucun spectacle n’est à l’horaire de l’artiste cette année. «Pour Bernard j’y vais et pour le Vieux Clocher. Je suis né là», lui a-t-il dit.

«Moi j’ai les contacts comme si j’étais une salle de 1200 places. Ça fait 43 ans que je suis en lien avec les artistes, avec les producteurs et les metteurs en scène», poursuit le directeur artistique.

Bernard-Y. Caza est à la tête du Vieux Clocher de Magog depuis 43 ans.

Bernard-Y. Caza est à la tête du Vieux Clocher de Magog depuis 43 ans. (Maxime Picard/Archives La Tribune)

Le Vieux Clocher est devenu un lieu de référence pour les artistes émergents, mais aussi pour les rodages de nouveaux spectacles, explique celui qui est à la tête de l’institution depuis plus de 40 ans. «C’est un moteur très important dans la foulée de l’industrie des arts vivants. On est le début de la machine», dit-il.

À lire aussiLe Vieux Clocher de Magog prépare déjà son 50e anniversaire en 2024La fermeture du Vieux Clocher de Magog, qui a dû cesser de présenter des spectacles comme les autres salles, se fait sentir sur les hébergements touristiques.

Et encore aujourd’hui. «Il n’y a pas une salle au Québec qui a présenté autant de nouveaux artistes», laisse tomber le propriétaire.

Il se rappelle d’ailleurs les longs spectacles de rodage de Clémence Desrochers, avant qu’elle entame ses tournées dans les grandes salles de la province. «Mesdames et messieurs, vous venez d’assister à la mort d’un sketch», disait-elle quand la réception du public ne lui convenait pas.

Le Vieux Clocher de Magog est un «lieu de rencontre», voire un «lieu de vie» pour Bernard-Y. Caza. «C’est le perron de l’église en quelque sorte», dit-il.

Pendant des années, les clients téléphonaient pour avoir réponse à deux questions précises, soit s’il restait de la place et quel artiste se produisait en soirée, raconte-t-il. C’est la mission que s’est donné le Vieux Clocher, de rendre la salle un réseau de proximité, un endroit où l’interaction entre le public et les artistes est possible.

Vieux Clocher de Magog

La salle du Vieux Clocher de Magog peut accueillir jusqu'à 400 spectateurs. Souvent, l'endroit fait salle comble depuis son ouverture. (Vieux Clocher de Magog)

«Quand on parle de festivité, pour moi c’est de permettre tous ces artistes et toutes les couleurs que le Vieux Clocher peut avoir», souligne Bernard-Y. Caza.

En décembre, il a prévu deux galas pour clôturer les festivités du 50e anniversaire de l’établissement qu’il dirige depuis 1981. Un premier en humour animé par le Magogois Pierre-Luc Pomerleau, et un deuxième en chansons présenté par nul autre que Vincent Vallières et Patrice Michaud.

P-A Méthot, Mario Tessier, Silvi Tourigny et Dominic Paquet sont attendus à l’occasion du gala d’humour. Et les auteurs-compositeurs-interprètes ont carte blanche pour les invités de leur gala chansons.

Cet été se produiront notamment Mona de Grenoble, Rosalie Vaillancourt, Laurent Paquin, Boucar Diouf et Patsy Gallant. François Bellefeuille et Michel Charette seront en rodage sur la scène du Vieux Clocher en août.



【本文地址】


今日新闻


推荐新闻


CopyRight 2018-2019 办公设备维修网 版权所有 豫ICP备15022753号-3